The Uninvited de Charles et Thomas Guard

Publié le par Labo photo participatif

 

Analyse de la photographie par Serge

 

uninvited-1.jpg

 

Impression générale du film: curieux choix.

 

Les choix photos à travers tout ce film me paraissent surprenant.  Ma théorie consiste à penser que c'est le fruit visible de débats nombreux entre les deux frères réalisateurs qui ont conduit le responsable photo, Daniel Landing, à tantôt devoir plaire à l'un et tantôt, à l'autre.

 

En effet, le début du film propose presque à chaque seconde des plans photos très graphiques, très lèchés avec des placements audacieux et des compos dignes des plus belles photos de "déco".  Par la suite, plus on avance dans le film, plus les plans deviennent ceux des séries télé dont on sent la rapidité à laquelle tout devait être emballé (cf "Premiers Baisers")

 

uninvited3.jpg

 

Ce qui surprend également dans le choix photo, c'est de presque tout étudier en plein centre, cadré au milieu.  Souvent, c'est même carrément de la symétrie tellement tout est centré.  On vous rabat les oreilles, dans les forums photos, avec: " c'est trop centré ! " ou " Dommage, ce serait mieux décentré... " mais, parfois, choisir de centrer son sujet représente une extraordinaire solution graphique.  Il faut reconnaître que le coup d'oeil du directeur photo est très efficace en la matière et de nombreuses images sont ainsi très réussies.

 

 

uninvited2.jpg

 

Je terminerai en saluant la qualité du travail quant au traitement de l'image et la gestion de la lumière.  Les nuances apportées à des moments justes augmentent le glaçage du sang du spectateur et amplifient les surprises dans les rebondissements du scénario, transformant un des personnages, au départ  "angélique", en terreur glacée, rien qu'en changeant la lumière sur le visage.  Très impressionnant boulot.

 

Il s'agit bien sûr d'une analyse personnelle qui n'engage que mon avis et ne tient compte que d'une lecture photographique personnelle du film.  N'hésite pas à réagir à celle-ci, que tu sois d'accord ou pas avec moi.  Bon film et à la prochaine.

 

Serge

 

PS: n'hésite pas à me faire parvenir tes critiques photo des films que tu découvres. Envoie ça sur photos.images@rocketmail.com

Publié dans CRITIQUE CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article