The Lovely Bones de Peter Jackson

Publié le par Labo photo participatif

 

Analyse de la photographie par Serge

 

bones-1.jpg

 

Impression générale du film: extraordinairement touchant

 

Je vous recommande chaudement ce film aux images troublantes de cohérence, de justesse et d'efficacité naratoire.  Je ne parle pas des images totalement de synthèse (superbes également) car on s'éloigne évidemment trop de la photo. 

 

Le film met en images l'histoire d'une jeune fille aussi naïve que son époque pourtant déjà parcourue par des dégénérés dangereux.  Les passages d'un univers à l'autre, de la naïve simplicité de la vie au cauchemard psychologique d'un être déséquilibré donnent le vertige, font tourner la tête, tordent les boyaux.  Les couleurs, décors, compos, lumière ont ici un pouvoir d'illustration très impressionnant.  Cela peut être une source d'inspiration géniale pour aider à construire des réals aux tons de cette époque vintage.

 


bones-22.jpg

 

Les plans sont d'une efficacité redoutable et plongent le spectateur à l'intérieur de l'image.  L'image devient un univers en dimension, en volume, palpable dans sa douceur comme dans son ignominie. 

 

Le travail photo sur ce film mérite, à mes yeux, un Oscar à n'en pas hésiter.

 

Les portraits sont également d'une maîtrise à couper le souffle.  Chaque personnage est composé, éclairé et approché dans sa signature sémantique.  Les images donnent du sens aux personnages.  Elles nous conduisent à travers leur intérieur respectif.

 


bones-3.jpg

 

Je pense notamment à cette scène où l'agent de police s'intéresse aux travaux de miniatures et de maisons de poupée du voisin (alors qu'il n'est pas encore soupçonné).  les changements de plans, les placements audacieux, l'utilisation époustoufflante de la lumière, les compositions absolument parfaites, le tout crée un univers d'images où joie et terreur, beau et laid, doux et dégueu se mêlent ensemble, formant une collection qui tient du génie graphique, construisant un suspense pictural.

 

Au delà de l'incommensurable leçon de photos, ce film traduit également une leçon de vie à la hauteur de son allure.

 

Il s'agit bien sûr d'une analyse personnelle qui n'engage que mon avis et ne tient compte que d'une lecture photographique personnelle du film.  N'hésite pas à réagir à celle-ci, que tu sois d'accord ou pas avec moi.  Bon film et à la prochaine.

 

Serge

 

PS: n'hésite pas à me faire parvenir tes critiques photo des films que tu découvres. Envoie ça sur photos.images@rocketmail.com

Publié dans CRITIQUE CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre