A Serious Man de Joel et Ethan Coen

Publié le par Labo photo participatif

 

Analyse de la photographie par Serge

 

a-serious-man.jpg

 

Impression générale du film: waouuuuw !

 

Quelle merveille !  Quelle mine d'or de savoir montrer !  Les deux frères Coen ont travaillé à nouveau avec Roger Deakins pour la photographie et quel génie, quelle réussite.

 

La lumière est vintage et tellement juste, adaptée aux moments et toujours cohérente durant tout ce long au scénario bien collé.   Les compos sont fouillées et les placements souvent audacieux. 

 


a-serious-man-1.jpg

 

Les portraits sont également saisissants.  Ceux-ci confèrent une humanité désarmante à chacun des personnages.  Ces images nous les présentent comme des proches, familliers un peu comme quand on regarde de vieilles diapos familliales, un dimanche pluvieux à la maison.  Superbes constructions sans faille.

 


a-serious-man2.jpg

 

L'univers tourne sans se soucier de l'individu.  La statistique aveugle facilite la vie de certains et crée l'illusion du mérite dans leur esprit tandis que d'autres connaissent malgré eux le prix de ce mérite et comprennent qu'ils seront seul à le savoir.  A Serious Man est un bijou pictural qui met en images la logique étrange de notre humanité face aux aléas de la vie moderne: tout en contraste et en couleur et pourtant parfois si lisse et noire.

Il s'agit bien sûr d'une analyse personnelle qui n'engage que mon avis et ne tient compte que d'une lecture photographique personnelle du film.  N'hésite pas à réagir à celle-ci, que tu sois d'accord ou pas avec moi.  Bon film et à la prochaine.

 

Serge

 

PS: n'hésite pas à me faire parvenir tes critiques photo des films que tu découvres. Envoie ça sur photos.images@rocketmail.com

Publié dans CRITIQUE CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article