Cello (Le Violoncelle) de Lee Woo-Cheol
Analyse de la photographie par Serge
Impression générale du film: pourquoi vouloir copier ?
Je pense avoir la réponse à ma propre question: pour les gros sous, bien sûr ! Et oui, le cinéma asiatique a financièrement tout intérêt à ne pas revivre l'expérience de " The Ring " dont le remake américain a rapporté beaucoup d'argent. Les asiatiques perdent du coup leur singularité graphique pour se mouler aux genres du cinéma américain de manière à remporter un facile succès occidental, populaire, dans l'oeil du spectateur lambda qui souhaite une Nième copie de ce qu'il connait déjà plutôt que de découvrir une tentative d'oeuvre nouvelle.
Et quel dommage ! On ne trouve dés lors que quelques plans vraiment très intéressant du point de vue de la photo. Tout le reste ressemblant trop aux standards des " Scream " et autres classiques du genre, surtout en raison des traitements choisis et de l'utilisation habituelle de la lumière.
On peut toutefois saluer le travail de placement qui, dans certains cas, ne sont pas sans rappeler les extraordinaires images d'épouvantes de Alfred Hitchcock, composées d'une manière telle qu'elles suffisent à créer une sensation de tension.
En conclusion, je lancerai un appel aux réalisateurs asiatiques en leur demandant de laisser les choix libres à leur directeur de la photographie, de manière à ce que leur créativité et leur culture nous proposent une approche personnelle des sujets étudiés et non plus des photocopies de gros succès financiers qui n'apportent rien à personne en matière artistique.
Il s'agit bien sûr d'une analyse personnelle qui n'engage que mon avis et ne tient compte que d'une lecture photographique personnelle du film. N'hésite pas à réagir à celle-ci, que tu sois d'accord ou pas avec moi. Bon film et à la prochaine.
Serge
PS: n'hésite pas à me faire parvenir tes critiques photo des films que tu découvres. Envoie ça sur photos.images@rocketmail.com