L'apprenti de Samuel Collardey

Publié le par Labo photo participatif

Analyse de la photographie par Serge

 

l-apprenti.jpg

 

Impression générale du film: quelle claque !

 

Quelle maîtrise !  Quelles ambiances !  Chaque plan construit une image rurale "à la Bruegel", remplie de force, de naturel et de profondeur.  Il y a de la chlorophyle dans l'approche photo de ce film documentaire, il y a du minéral, de l'eau de pluie froide, parfois noire, parfois agréablement tranquille.  Ces images nous transportent à l'intérieur même du regard de ces villageois.  Nous voyons tel qu'ils voient.

 

Les compositions sont toujours justes et la lumière tellement bien gérée qu'on voyage parfois dans le temps.  Samuel Collardey parvient, seulement avec ses images, à nous faire comprendre les liens du passé dans l'agriculture "moderne", son Histoire en quelque sorte, ses racines de jadis.

 

l'apprenti 3

 

Les portraits rendent merveilleusement ces visages burinés comme la terre que ces paysans respectent et travaillent.  La lumière se veut parfois rare et durcissante, soulignant les contrastes sur les traits de ces faces dures et robustes.  Parfois, elle est plus chaude, plus présente et éclaire alors la face cachée, secrète même de ces gens qui ne dévoilent que si rarement leurs sentiments.

 

 

l-apprenti2.jpg

 

L'approche photo est totalement réussie selon moi.  Samuel Collardey est parvenu à éviter l'erreur de plans "cartes postales " de la campagne.  Il nous plonge au milieu de ces champs, de ces gens entourés d'animaux aux allures sacrées mais au quotidien, devenues des choses à soigner. 

 

Les études à l'intérieur des bâtiments jouent avec la lumière partiellement présente et nous permettent de ressentir le confinement,  les volumes de chairs des bêtes de ferme, des brumes qui s'échappent de naseaux humides, de la vie telle qu'elle est envisagée à travers les yeux des gens qui la vivent pour de vrai.  Paille, poussières, poutres de bois, pluie qui ruisselle, herbes folles, neige à la blancheur intacte,...  tout est parfaitement étudié. 

 

Je recommande ce film documentaire à tout ceux et celles qui apprécient faire de la photo à la campagne car c'est une mine d'or d'apprentissages...

 

Il s'agit bien sûr d'une analyse personnelle qui n'engage que mon avis et ne tient compte que d'une lecture photographique personnelle du film.  N'hésite pas à réagir à celle-ci, que tu sois d'accord ou pas avec moi.  Bon film et à la prochaine.

 

Serge

 

PS: n'hésite pas à me faire parvenir tes critiques photo des films que tu découvres. Envoie ça sur photos.images@rocketmail.com

Publié dans CRITIQUE CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> la simplicité . j'aime<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une belle réussite qui montre que ce n'est pas forcément le budget qui le permet :-)  Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />