Invictus de Clint Eastwood

Publié le par Labo photo participatif

 

Analyse de la photographie par Serge

 

invictus.jpg

 

Impression générale du film: superbes ambiances.

 

Quelle merveille "d'époque" !  Il faut indéniablement saluer le travail photographique à l'intérieur de ce film historique.  Le pari de nous replonger dans ces années 90 est totalement réussi grâce au choix de la texture si particulière de cette époque où tout était également dédié au grand angle.

 

Quel bonheur personnel de découvrir que plusieurs scènes ont pour finalité d'apporter une forme sincère d'esthétique à ce récit poignant dans l'Histoire d'un Homme au destin si impressionnant.  On ressent également la crédible approche dans l'étude que Clint Eastwood propose dans ses plans sportifs.  Il nous replonge au milieu des teintes et des textures du sport des années 90 avec des choix de caméras souvent sur un axe fixe qui permettent de recréer l'impression d'être spectateur d'un match en direct à la télé.  J'ai eu même l'impression d'être revenu devant les matches célèbres des coupes du monde de football du passé.

 

Les contrastes sont peu poussés (comme s'était alors souvent le cas) et les teintes se promènent fréquemment dans des jaunes-vert-rouge très présents, presque fluctuant.

 

invictus1.jpg

 

La construction des images est simple sans être simpliste, très juste et remplie de soin. Le tout confère au récit une réelle dimension de crédibilité sans verser dans le reportage froid, loin de là.

 

De nombreux plans ont une finalité exclusivement esthétique, comme c'est toujours le cas dans les films de Clint Eastwood et sont un vrai bonheur pour le spectateur.  Ses portraits sont par exemple troublant de profondeur.

 

 

invictus2.jpeg

 

Il s'agit bien sûr d'une analyse personnelle qui n'engage que mon avis et ne tient compte que d'une lecture photographique personnelle du film.  N'hésite pas à réagir à celle-ci, que tu sois d'accord ou pas avec moi.  Bon film et à la prochaine.

 

Serge

 

PS: n'hésite pas à me faire parvenir tes critiques photo des films que tu découvres. Envoie ça sur photos.images@rocketmail.com

 

Publié dans CRITIQUE CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article