Oblige-toi à décentrer ton sujet

Publié le par Labo photo participatif


Le principe du décentrage:

Exemple:

Tu verras que tu auras "toujours" un résultat plus dynamique en décentrant ton sujet sur l'espace de ta photo.  Le choix de décentrer à droite ou à gauche dépendra de plusieurs facteurs.  Si "l'action" du sujet semble se diriger vers la droite, il faudra alors le décentrer à gauche afin de laisser de la matière pour renforcer le sens de l'action.

Attention également à la compo !  Lorsque tu décentres, observe le terrain afin de voir s'il n'y a rien qui gâchera la photo dans le décor (voir ci-dessous).

Veille aussi à ne pas te tromper dans la mise au point.  Tu peux soit choisir un collimateur décentré, soit prendre la mise au point en mode manuel, soit encore prendre la mise au point en autofocus, collimateur du centre en visant le sujet.  Ensuite, passe en manuel et ne touche plus à la mise au point.  Ou alors, comme moi avec mon NIKON CoolPix L100, utilise les programmes pré-installés, rapides et faciles à déployer lors du shoot.

Fais des exemples en photographiant un sujet en le centrant (un arbre isolé par exemple) et refais la photo en le cadrant décentré. A droite puis à gauche.  Analyse la différence.  Tu te rendras compte de l'impact supplémentaire que le décentrage provoque.

Enfin, les logiciels de photos te permettront d'affiner ton cadrage mais retiens que si la photo ne respecte pas cette base, le logiciel sera inutilisable également !

Les éléments parasites:

Lorsqu'on pense à une photo, on se focalise sur le sujet que l'on veut prendre.  L'erreur la plus courante chez les débutants consiste à faire abstraction de tout le reste.  Seul le sujet devient important, le décor est "oublié".  Voici un exemple:


On a trois demoiselles habillées dans une tenue qui pourrait donner une chouette photo.  Vois à gauche la trouée dans le mur et le morceau de porte vitrée. A droite, c'est un morceau d'étançon blanc qui vient "griffer" la photo. 

Le contexte de toute la photo a une importance capitale pour devenir une photo spéciale, marquante, intéressante et non une "photo de vacance" finalement chiante à regarder...

Si tu as une question, n'hésite pas à la poser via les commentaires.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article